Accorder votre vin à votre repas : une touche délicate et professionnelle

L’association des mets et des vins est un véritable art. Cependant, même le novice peut suivre quelques lignes directrices qui amélioreront sa capacité à associer un vin à un repas de manière appropriée. Nous avons ici le meilleur guide pour l’accord mets et vins pour l’amateur de vin débutant.

Règle n°1

Une ligne directrice à suivre pour associer mets et vins : Les repas légers vont de pair avec des vins légers. Les mets lourds vont avec les grands vins rouges.

Exemple : le Filet de sole se marie bien avec un Sauvignon blanc, pas avec un Zinfandel : Une pizza au pesto avec du prosciutto et du fromage se marie bien avec un Zinfandel, pas un Sauvignon Blanc.

Règle n°2

Si vous aimez votre vin rouge ou blanc de tous les jours, ne vous forcez pas d’essayer d’assortir la nourriture que vous mangez avec ce vin particulier. Ce qui compte le plus, c’est que vous aimiez le goût de votre vin. Tous les repas ne doivent pas être parfaitement assortis à une bouteille de vin sauf si vous avez suivi une formation WSET et qu’ainsi tous les accords n’ont plus de secrets pour vous.

Règle n° 3

Pour cette bouteille de vin spéciale, qu’il s’agisse d’un cadeau, d’un vin cher, d’un vin très coté ou d’un vin sentimental, planifiez le repas autour de cette bouteille de vin. Disons que c’est un Cabernet Sauvignon de Californie. Consultez une liste d’accords pour le Cabernet et préparez ensuite votre repas.

Règle n° 4 – Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Expérimentez avec deux vins ou plus

Préparez une excellente entrée et ouvrez quelques bouteilles de vin ou plus en suivant les règles ci-dessus. Goûtez chaque vin sans les aliments. Goûtez la nourriture sans le vin. Goûtez un vin et ensuite la nourriture. Goûtez l’autre vin, puis la nourriture. Un vin se marie-t-il mieux avec les aliments ? Ce processus est agréable à faire avec des amis et à discuter de ce que chacun aime.

Allez dans un restaurant qui propose un menu d’accords mets et vins

De nombreux restaurants proposent désormais des accords mets et vins. Ils sont un délice et un excellent moyen de commencer à apprendre à associer les aliments et le vin. Vous payez un prix fixe et recevez trois ou quatre portions différentes, chacune accompagnée d’un vin différent. Nous l’avons fait plusieurs fois et nous trouvons que c’est amusant et très éducatif.

Visitez un établissement vinicole qui propose un accord vinicole éducatif

De nombreux établissements vinicoles proposeront un choix de vins et d’aliments à déguster.

Expérience

Ouvrez une bouteille de Chardonnay, par exemple. Dégustez-le après avoir croqué dans une tranche de pomme. Dégustez-le après avoir croqué un morceau de fromage à pâte molle, puis un fromage à pâte dure. Pressez un peu de jus d’un citron sur un cracker. Regardez autour de vous dans votre cuisine et essayez différents aliments. Vous découvrirez les bonnes et les mauvaises combinaisons.

Dernière règle et règle finale

Ne vous inquiétez pas trop de toute cette agitation, profitez simplement d’un bon verre de vin.

Accords mets et vins – Exemples

Sauvignon Blanc – poisson blanc ou léger, fromage doux, fruits

Chardonnay – poulet grillé, saumon, crustacés et poissons grillés, tout ce qui est accompagné d’une sauce à la crème.

Pinot Noir – viandes légères, poulet, tout ce qui est grillé, saumon.

Merlot – pâtes, viande rouge, canard, aliments fumés ou grillés

Zinfandel – plats de pâtes à la tomate, pizza, pesto, viandes rouges, poulet avec des sauces lourdes

Cabernet Sauvignon – viandes rouges, en particulier un steak juteux grillé au barbecue, aliments grillés et fumés.

Syrah – viandes rouges, pizzas épicées, sauces aux herbes sur les viandes rouges, dinde, viandes fumées

Rosé sec – salades, salades de pâtes, poulet ou poisson au barbecue, aliments légèrement épicés

Conseil important : Utilisez toujours un bon verre de vin. C’est une pratique courante de faire ressortir votre plus beau cristal pour un délicieux dîner lors d’une occasion spéciale. Ces verres peuvent ou non être les bons pour faire ressortir le meilleur du vin.  Un bon verre à vin est un élément essentiel de l’accord des mets et des vins.