Guide pour débutants sur les différents types de verres à vin

Choisir un verre de vin qui vous convient peut-être déroutant et intimidant. Il est vrai qu’il y a beaucoup de choix, donc nous comprenons parfaitement votre crainte. Vous pouvez choisir des verres grands et petits, des verres fins et larges, des verres de grande et petite capacité… la liste est longue !

Quelle est l’importance de l’aspect du verre à vin par rapport à sa fonction et à la hauteur ou à la longueur du pied, le verre affecte-t-il vraiment le goût du vin ? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les types de verres à vin et comment choisir le type de verre qui vous convient. Toutes ces connaissances peuvent être acquises et approfondies à l’aide d’une formation WSET.

Comment fonctionne un verre à vin ?

Pour commencer, il existe deux types de verres à vin : à pied et sans pied.

Chaque verre à vin à pied est composé de trois parties :

La base – Cette partie est nécessaire pour maintenir le verre à vin debout et stable.

Le pied – C’est la partie fonctionnelle que l’utilisateur tient (très important !), elle maintient la base et le bol ensemble.

Le bol – C’est la partie la plus importante, elle contient le vin. Nous recommandons de remplir le verre (rouge, blanc, rosé et tout ce qui précède) jusqu’au point le plus large du bol, ce qui maximise le contact du vin avec l’air car il faut de l’espace au-dessus du vin (jusqu’au sommet du verre) pour recueillir les arômes.

Les arômes sont recueillis dans cet « espace vide », vous pouvez alors faire tourbillonner le vin dans le verre, ce qui libère les arômes et vous permet de sentir le vin. Il est alors important de connaître les principaux accords mets vin pour coordonner votre vin à votre verre ainsi qu’à votre repas.

Tout ce qui précède s’applique aux verres à pied, alors que les verres sans pied n’ont pas de base ou de pied et ont tendance à avoir un bol avec un « fond » plat pour qu’il repose sur la table.

Différents types de verres à vin rouge

Les verres à vin rouge sont généralement plus hauts et plus grands que les verres à vin blanc, ce qui permet au vin d’entrer en contact avec plus d’oxygène. Le vin rouge a tendance à nécessiter une plus grande « ouverture », le bol de plus grande taille permet donc au vin de respirer beaucoup plus lorsque les arômes et les saveurs sont libérés.

La plupart des fabricants de verrerie proposent des verres à vin spécifiques au raisin et à la région, conçus spécialement pour ce style de vin. Dans d’autres cas, un verre à vin « universel » est idéal, car ces types de verres conviennent à différents styles de vin.

Verres à vin rouge Bordeaux / Cabernet / Merlot

Ce style de verre est le plus haut et la forme du bol est conçue pour les vins rouges audacieux, tels que le Bordeaux, le Cabernet et le Merlot. Une large base et une tige moyenne/grande tiennent un grand bol qui se rétrécit/se ferme à l’ouverture.

La conception permet à une plus grande quantité d’oxygène d’entrer en contact avec le vin, l’éthanol s’évapore, l’ouverture plus large rend le goût du vin plus doux et fait ressortir les arômes de fruits.

Verres à vin rouge Syrah / Shiraz / Sangiovese / Malbec

Ce style de verre est plus court que le précédent avec un bol plus petit, conçu pour les vins rouges moyens à corsés, les saveurs dures et les épices sont adoucies car le vin est conçu pour frapper votre palette plus graduellement à partir de la plus petite ouverture. Le bol plus étroit a tendance à s’effiler légèrement plus, ce qui contribue à faire ressortir les arômes.

Verres à vin rouge Bourgogne / Pinot Noir

Le plus large et le plus court des verres à vin rouge les plus utilisés est celui conçu pour le Bourgogne et le Pinot Noir. Une tige plus courte et un large bol, aide à recueillir les arômes les plus audacieux et dirige les saveurs intenses vers la partie correcte de la langue. De ce fait, une plus grande surface est apparente, ce qui permet à une plus grande quantité d’oxygène d’entrer en contact avec le vin.

Différents types de verres à vin blanc

Les verres à vin blanc sont généralement plus petits en hauteur et en taille de bol que les verres à vin rouge, ce qui permet au vin d’être en contact plus étroit avec votre nez car les arômes sont beaucoup plus légers.

Verres à vin blanc pour le Sauvignon Blanc / Riesling

On constate généralement que les vins de Sauvignon Blanc et de Riesling peuvent être servis dans un verre de même style et de même forme. La tige moyenne > longue et le bol étroit s’effilent légèrement ; le bol est généralement plus mince et de moindre capacité que les verres à vin rouge. Le bol plus petit permet de détecter plus facilement la concentration des arômes dans le vin, tout en minimisant la quantité d’oxygène dans le verre.

Verres à vin blanc Chardonnay

Les verres conçus pour le Chardonnay sont principalement à l’opposé des verres pour le Sauvignon Blanc et le Riesling. Les verres à Chardonnay ont un grand bol, similaire à celui du Bourgogne / Pinot Noir mais légèrement plus petit et avec un pied beaucoup plus court. Ce bol plus grand permet de créer une grande surface qui est idéale pour les vins blancs corsés comme le Chardonnay élevé en fût de chêne.